Le XXIème siècle entame déjà sa troisième décennie.

Le déclin démographique

Les grandes mutations de la fin du XXème siècle se poursuivent, avec une prise de conscience de plus en plus grande de l’environnement, de l’écologie. La Communauté de Communes pousse à une mutualisation des transports : covoiturage, MobiliVal, pistes cyclables, navettes touristiques, avec le soutien du département. La gestion des déchets et le recyclage sont améliorés.

L’automobile perd son hégémonie par l’aménagement urbain favorisant le déplacement des piétons. Les centres d’agglomérations prennent un aspect beaucoup plus pimpant, renforcé par la rénovation de nombreux immeubles. L’installation de panneaux solaires s’étend, en particulier sur des bâtiments publics.

Le fulgurant essor des réseaux informatiques se marque par l’installation de relais téléphoniques. Le réseau de la fibre s’étend peu à peu partout, grâce à la Région.

Le tourisme bénéficie toujours du dense réseau de musées. Entre 2015 et 2018, l’Association du Mémorial du Linge célèbre avec éclat le Centenaire de la Grande Guerre, par trois grands spectacles sur le site. Mais le nombre d’hôtels familiaux se réduit. La station du Lac Blanc s’enrichit d’activités annexes estivales comme le Bike Park, le sentier pieds-nus, l’accro-branches.

L’agriculture se tourne de plus en plus vers le bio et la diversification : gîtes, vente directe…

Conclusion

Une réforme territoriale supprime le canton de Lapoutroie en 2015 qui se trouve intégré au canton de Sainte Marie Aux Mines avec les ex-cantons de Kaysersberg et Ribeauvillé.

Le Val d’Orbey a existé pendant 276 ans de 1513 à 1789 et le canton de Lapoutroie pendant 219 ans de 1796 à 2015.

C’est plus que jamais l’occasion de poursuivre l’affirmation de notre identité par l’usage de l’appellation Pays Welche.


tous droits réservés @rainetcreations @societehistoirepayswelche

Mentions légales - contact par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut de page

 grand est  Avec le soutien de la région Grand Est