La deuxième guerre mondiale : 1940 – 1945

1940

La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne le 3 septembre 1939 suite à l’invasion de la Pologne, leur alliée. Le 10 mai 1940, les Allemands attaquent sur Sedan. C’est le début de la guerre éclair. Colmar est occupée le 17 juin, Lapoutroie le 18, Labaroche et Fréland et le col du Bonhomme le 19. Arrivé le 29 juin au col de la Schlucht, Hitler peut admirer l’Alsace.

La frontière de 1870 est rétablie sur la crête des Vosges. La province est rattachée au Gau de Bade et administrée par un Gauleiter, Robert Wagner, décidé à germaniser la région. Les communes, places et rues reprennent leurs noms d’avant 1918. Les noms de famille doivent être germanisés. Dès août, les associations sont dissoutes et remplacées par des organisations de jeunesse nazies et le Parti nazi. Les adhésions au parti sont très faibles dans le canton : une vingtaine. En octobre, de nouveaux maires sont nommés, de nouveaux enseignants mis en place. Comme l’hiver arrive, les expulsions commencent non seulement pour des raisons idéologiques mais aussi pour avoir moins de bouches à nourrir.

1941

Le 8 mai 1941, le service du travail du Reich, le RAD (Reichsarbeitsdienst) est instauré pour les Alsaciens de 17 à 25 ans. Ce service d’une durée de 3 mois consiste en une préparation militaire pour les hommes et des travaux divers pour les femmes.

1942

Le pire arrive le 25 août quand le Gauleiter Wagner impose aux Alsaciens, le service militaire obligatoire dans l’armée allemande. La majorité des jeunes acceptent de partir, craignant des représailles sur leur famille. Ce sont les « Malgré-Nous ».

1944 – 1945 : la Libération

Les combats sont acharnés pour libérer le canton. Attaques françaises et contre-attaques allemandes se succèdent sans cesse. Fréland est libéré le 5 décembre 1944, Hachimette le 7, Lapoutroie le 8, Le Bonhomme le 10, le col du Bonhomme le 12, la plus grande partie d’Orbey le 17. Une ligne de front s’établit ensuite entre les Basses Huttes et Labaroche qui n’est libérée que le 4 février 1945 après Colmar le 2 février.


tous droits réservés @rainetcreations @societehistoirepayswelche

Mentions légales - contact par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut de page

 grand est  Avec le soutien de la région Grand Est