Le Premier Empire 1804 - 1815

Le coup d’état des 18 et 19 brumaire

(9 et 10 novembre 1799)

Aboutit à la constitution de l’an VIII et au régime du Consulat. Suivront les constitutions de l’an X et de l’an XII. L’empire est installé en 1804. Le canton n’est plus qu’une unité électorale. Le préfet nomme les maires. A Lapoutroie, Urbain Maire est administrateur et représentant du gouvernement. Le juge de paix est son gendre : Jean-Louis Grenez.

Economie

Les cultures se développent : lin, chanvre… Le Bonhomme est le plus gros producteur de fromage du canton. L’acquéreur de l’abbaye de Pairis transformée en filature fait faillite et l’abbaye est vendue et transformée en carrière. Il existe de nombreuses activités de filage à domicile surtout à Labaroche. Jean-Joseph Masson installe un tissage au Bonhomme en 1810.

Société

Deux agriculteurs d’Orbey siègent au conseil électoral du département : Jean-Nicolas Guidat et Joseph Miclo. Au collège d’arrondissement siègent 14 habitants du canton. La fin de l’empire entraîne des réquisitions pour l’armée française puis pour l’armée d’occupation après la défaite de Waterloo. Les troupes alliées quittent le territoire français en 1818.


tous droits réservés @rainetcreations @societehistoirepayswelche

Mentions légales - contact par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Haut de page

 grand est  Avec le soutien de la région Grand Est